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Dans mon travail, trois éléments ont presque toujours été présents : la terre, l’écriture et surtout le bol. Depuis de nombreuses années, loin de l’usage, le sens symbolique et poétique de cet objet universel retient toute mon attention. Ce fut l’objet de nombreuses séries «L’or de la fêlure», «Constellation du bol», «Effleurée», «Le chemin du bol » ...

Au fil des jours, répété comme une méditation au pinceau, mon dessin épuré du bol a donné naissance à une écriture imaginaire que j’ai nommée la Bolographie.

Comme l’écriture cunéiforme, la Bolographie n’est pas lisible au premier regard, seul mon pinceau connaît le code de cette écriture surgie dans l’atelier. Son décryptage reste ouvert à l’imagination .

Ce travail sur le signe m’a amenée, peu à peu, à m’intéresser aux objets écrits, mais illisibles par moi, en provenance des fouilles du monde entier. En les observant, j’ai commencé à élaborer des formes archétypales, tentative de synthèse de ce que j'observais : cônes, disques, stèles, clous... sur lesquels ma graphie s’inscrit. Des références littéraires m’ont aidée à leur insuffler une dimension poétique (Roberto Juarroz , Victor Ségalen ...) . Ces œuvres ont été dessinées à la pierre noire, peintes à l'encre ou réalisées en terre cuite raku.

Depuis deux ans les séries à l'encre se sont succédé en petits et grands formats : " Gardiens du temps " ( Stèles), et tout dernièrement " Girelles"

En parallèle, je poursuis un travail de livres d'artiste, réalisés seule ou en collaboration avec des écrivains.

 

  " On ne peut imaginer le moment, dans quelque culture que ce soit, où le bol n'était pas encore là. Le premier bol, est-ce de la culture, ou commence-t-elle seulement quand les premières entailles y sont creusées.  Est-ce que l'art a commencé par là ?"             Cees Nooteboom